7 habitudes à avoir pour ne plus se sentir débordée
A la maison, nous sommes deux entrepreneurs… On doit faire tourner nos deux entreprises et en même temps, on doit garder notre fils de 3 ans (vivement l’école!) car il n’est que 2 jours et demi à la crèche et un après-midi chez ses grands-parents (merci beaux-parents!).
Je me suis très souvent sentie submergée par tout ce qu’il fallait faire : le ménage, passer du temps avec mon fils, avec mon conjoint, prendre des nouvelles de mes proches, faire le repas, chercher les courses, faire les papiers etc etc etc …
Mais ça ne pouvait pas continuer, c’est sûr ! Le temps que j’ai pour travailler dans la semaine n’est pas illimitée et je me devais d’être très productive pour développer mon activité libérale. J’ai alors mis certaines choses en place pour faire diminuer ma charge mentale :
- J’enlève certaines notifications de mon portable : mails et réseaux sociaux. Je n’y vais que quand JE l’ai décidé ! Quand j’ai lu le livre de Fabien Olicard “Le bonheur se cache dans un coin de notre cerveau”, il explique que l’on ne pourrait pas supporter si le facteur venait toutes les 5 minutes sonner à notre porte pour nous apporter un courrier. Et c’est exactement ça avec les mails et les messages. Avoir les notifications c’est se montrer tout le temps entièrement disponible. Au début, ça fait bizarre ! On retourne plusieurs fois sur l’application justement pour voir si on n’a pas manqué un message, un like etc… Mais on s’y habitue vite ! Je coupe même mon wifi sur le portable quand je travaille et quand je passe des moments avec mon fils. Et si c’est vraiment urgent, on nous appelle directement sur le portable. Depuis que j’ai mis ça en plus, je peux t’assure que je me sens déjà plus libre.
- J’allume mon portable qu’à partir de 8h et jusqu’à 20h – heure où je suis joignable pour mes patients. Avant, je me consacre à ma routine matinale et aux moments avec mon fils.
- Je ne traite mes mails que 2 fois dans la journée et pendant 15 minutes maximum à chaque fois : répondre + me désabonner des newsletters que je reçois et qui ne m’intéressent plus + je classe les mails que je souhaite lire plus tard et je supprime ceux qui ont été traité ou bien je les classe s’ils sont importants.
- Je m’occupe des papiers administratifs personnels qu’une fois par semaine : le mardi quand mon fils est à la sieste – et c’est tout !
- Je m’occupe des papiers administratifs professionnels + compta etc… qu’une fois par semaine aussi.
- J’utilise l’application Todoist pour gérer les tâches que je dois faire. Après avoir essayé les carnets, les agendas, des 10 aines d’applications, c’est vraiment celle-là qui me correspond le mieux.
- J’ai un agenda numérique synchronisé avec mon chéri : familywall, ça permet de voir en un coup d’œil les rdv de chacun et donc de ne pas faire doublon pendant les jours où on garde notre fils et ça évite de passer son temps à demander s’il est là tel jour à telle heure.
Tu peux télécharger le document qui te rappellera les habitudes pour se sentir moins submergée.
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